I) Dispositifs mis en place avant le sommet de l'OTAN:
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I) Dispositifs mis en place avant le sommet de l'OTAN:
a) Zone de sécurité et réglementation de la circulation
Pour la sécurité du sommet de l'OTAN, des zones de sécurités ont été mise en place. Des zones rouges étaient à accès interdit elles encerclaient le Palais de la Musique et des congrès, le Stade universitaire et enfin le Palais Rohan et la Cathédrale.
Les deux zones oranges était à accès très surveiller , elles étaient plus étendue que les zones rouges, l'une comprennais le Stades universitaire et le Palais de la Musique et des Congrès, et l'autre comprennais la Cathédrale et le Palais Rohan.
Les zonnes de sécurités étaient fermées hermétiquement par du matériel ou des hommes.Seul les résidents ou professionels, avait le droit d'y circuler à vélo ou à pied, sur présentation d'un laissez-passer délivré par la police . L’accès se faisait sur présentation d’un badge et d’une pièce d’identité.
Dans les zones orange, la circulation automobile était fortement réglementée. Seuls les véhicules des résidents qui ont sollicité une pastille à coller sur le pare-brise, ainsi que les véhicules des services de police ou d’urgence préalablement identifiés auprès des postes de commandement y avait accès. Le stationnement y était limité.
Dans les zones rouges, au plus proche des sites, les accès étaient uniquement piétons et vélos. Aucune circulation automobile ni stationnement n'était autorisés.
Les points de passage, gardés par des policiers, étaient les seules entrées possibles pour les résidents en zone de sécurisation. Les riverains on fait l’objet d’un contrôle de police à chaque barrage.
280 caméras était pointés sur les 80 sites à surveiller comme par exemple l'aéroport de Entzhein ou encore la passerelle des Deux Rives.
A trois jours avant l'acceuil des chef d'état, le dispositif de sécurité était encore monté d'un cran,le périmetre de sécurité s'est étendu à l'élément aquatique avec des plongeurs qui on scruté l'Ill et ont surtout inspecter les coques des péniches-bars.
b) Les voies de circulations.
Pont de l'Europe était fermé, l'autoroute était coupé dans les deux sens , entre Entzheim et Reichtett.
Les transport en commun étaient eux aussi très perturbés,à partir du jeudi 2 avril, le tram B et les bus ne déservait plus les stations de la zone orange.
Les interdictions de stationnement étaient très nombreux, les habitants devaient garer leurs voitures dans des parking réservé au habitants des "zones" sous paine d'une contravention de 35€.
c) Les établissements scolaires et les magasins.
De nombreux collèges et Lycées de la CUS ont fermés leurs portes dès le soir du jeudi 2 avril, n'étant pas sûrs de pouvoir réunir l'encadrement nécessaire à la sécurité des élèves à cause des conditions de circulation. Les fermetures d'autoroute annoncée, rendaient difficile les trajets des enseignants.
De nombreux magasin de la "zone" ont fermés leurs portes car ils craignaient une absence de clientèle.
Pour la sécurité du sommet de l'OTAN, des zones de sécurités ont été mise en place. Des zones rouges étaient à accès interdit elles encerclaient le Palais de la Musique et des congrès, le Stade universitaire et enfin le Palais Rohan et la Cathédrale.
Les deux zones oranges était à accès très surveiller , elles étaient plus étendue que les zones rouges, l'une comprennais le Stades universitaire et le Palais de la Musique et des Congrès, et l'autre comprennais la Cathédrale et le Palais Rohan.
Les zonnes de sécurités étaient fermées hermétiquement par du matériel ou des hommes.Seul les résidents ou professionels, avait le droit d'y circuler à vélo ou à pied, sur présentation d'un laissez-passer délivré par la police . L’accès se faisait sur présentation d’un badge et d’une pièce d’identité.
Dans les zones orange, la circulation automobile était fortement réglementée. Seuls les véhicules des résidents qui ont sollicité une pastille à coller sur le pare-brise, ainsi que les véhicules des services de police ou d’urgence préalablement identifiés auprès des postes de commandement y avait accès. Le stationnement y était limité.
Dans les zones rouges, au plus proche des sites, les accès étaient uniquement piétons et vélos. Aucune circulation automobile ni stationnement n'était autorisés.
Les points de passage, gardés par des policiers, étaient les seules entrées possibles pour les résidents en zone de sécurisation. Les riverains on fait l’objet d’un contrôle de police à chaque barrage.
280 caméras était pointés sur les 80 sites à surveiller comme par exemple l'aéroport de Entzhein ou encore la passerelle des Deux Rives.
A trois jours avant l'acceuil des chef d'état, le dispositif de sécurité était encore monté d'un cran,le périmetre de sécurité s'est étendu à l'élément aquatique avec des plongeurs qui on scruté l'Ill et ont surtout inspecter les coques des péniches-bars.
b) Les voies de circulations.
Pont de l'Europe était fermé, l'autoroute était coupé dans les deux sens , entre Entzheim et Reichtett.
Les transport en commun étaient eux aussi très perturbés,à partir du jeudi 2 avril, le tram B et les bus ne déservait plus les stations de la zone orange.
Les interdictions de stationnement étaient très nombreux, les habitants devaient garer leurs voitures dans des parking réservé au habitants des "zones" sous paine d'une contravention de 35€.
c) Les établissements scolaires et les magasins.
De nombreux collèges et Lycées de la CUS ont fermés leurs portes dès le soir du jeudi 2 avril, n'étant pas sûrs de pouvoir réunir l'encadrement nécessaire à la sécurité des élèves à cause des conditions de circulation. Les fermetures d'autoroute annoncée, rendaient difficile les trajets des enseignants.
De nombreux magasin de la "zone" ont fermés leurs portes car ils craignaient une absence de clientèle.
Laura- Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008
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