ECJS 1ère S5 Lycée Marc Bloch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une défense des représentants et des citoyens lors du sommet de l'OTAN?

Aller en bas

Une défense des représentants et des citoyens lors du sommet de l'OTAN? Empty Une défense des représentants et des citoyens lors du sommet de l'OTAN?

Message  Léa Mar 5 Mai - 17:27

L'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) est une organisation militaire d'assistance mutuelle en cas d'agression, réunissant plusieurs pays occidentaux. Son rôle est de sauvegarder la liberté et la sécurité. Les pays fondateurs de l'OTAN sont: Belgique, Canada, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Royaume-Uni et Etats-Unis. Constituée en avril 1949, l'OTAN a eu pendant plusieurs années le Pacte de Varsovie comme adversaire qui était une alliance militaire entre la plupart des États du bloc communiste. Le 60è sommet de l'OTAN qui a eu lieu à Strasbourg le week-end du 4 avril a provoqué de nombreux incidents. Avant l'arrivée des représentants des pays de l'OTAN, plusieurs installations ont été mises en place comme les zones de sécurité au Wacken et les nombreux barrages qui ont entourés la ville, le blocage des autoroutes... Près de 10 000 policiers et gendarmes mobiles ont fait de la ville un camp retranché. Avec des milliers d'hommes, des batteries anti-missiles et des hélicoptères, la mobilisation sécuritaire est maximale à Strasbourg, à l'approche de l'arrivée des 26 chefs d'Etat et de gouvernement invités pour le 60e anniversaire de l'OTAN et de leurs délégations.


I) Moyens mis en place pour la sécurité pour l'OTAN

A) auprès des civils
Des zones rouges ont été mises en place interdisant l'accès aux civils pour leur sécurité. Les forces de l'ordre étaient munies d'un badge autorisant leur présence. Les personnes résidant dans ces zones surveillées étaient contrôlées à chacune de leur entrée et sortie par la police. La quasi-totalité des établissements scolaires de la CUS ont fermé leurs portes le jeudi 2 avril au soir craignant une insuffisance de sécurité et une forte incapacité de se déplacer jusqu'à l'établissement vu les circonstances. Quant aux magasins du centre ville, ils sont rester fermés pour la plupart par une crainte fondée sur l'absence de clientèle.

B) auprès des représentants
Beaucoup de renforts ont été présents à cet évènement pour la sécurité de la venue des nombreux chefs d'état. Ils ont été sous haute surveillance durant ce week-end afin d'éviter une attaque extérieure. En particulier autour de Barack Obama dont la venue a été très médiatisée. C'était la première fois qu'il y a eu un président américain lors d'un sommet de l'OTAN car on ne pouvait pas prévoir comment son arrivée allait se déroulée. Les policiers et gendarmes ont veillés autour de l'hôtel où les dirigeants résidaient la nuit dans des chambres blindées. Leurs déplacements s'effectuaient dans des limousines sécurisées. Les autoroutes aux alentours de Strasbourg ont été bloquées au civils afin d'éviter le moindre risque. Les déplacements par voiture étaient interdits dans les zones sécurisées.

II) De nombreux problèmes rencontrés

A) Manifestations anti-OTAN
Le sommet de l'OTAN est un évènement évènement mondial. Les représentants de chaque pays membre prennent d'importantes décisions à la place de la population. Ces décisions peuvent entraîner plusieurs contestations. Un village anti-OTAN se met en place, c’est une sorte de camp où des gens se sont regroupés afin de manifester. Les membres ont manifesté masqués, vêtus de noir et armés de barres de fer. Les forces de l'ordre ont « délibérément compromis » la sécurité des manifestants « en laissant les éléments violents agir à leur guise, en déviant la manifestation du trajet initialement prévu, l'amenant de fait dans une souricière ». En trois jours environ 350 personnes ont été interpellées au cours des affrontements qui ont opposé des militants anti-OTAN et les forces de l’ordre. La plupart ont été relâchées sans suite judiciaire.

B) Dégâts causés par les civils
Il y a eu de nombreuses dégradations durant ce week-end.Les « casseurs » ont enfumé un hôtel, un poste de douane et une pharmacie. Tous trois situés dans le quartier du port du Rhin. Pour le poste de douanes, des patrouilles étaient présentes mais n'ont pas jugé utile d'intervenir, ill faut dire que ce poste attendait une rénovation depuis un certain temps mais rien n'avait été commencer par manque de moyen pour le détruire.

Léa

Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum