ECJS 1ère S5 Lycée Marc Bloch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Synthèse de Coraline, Laétita & Samira.

Aller en bas

Synthèse de Coraline, Laétita & Samira. Empty Synthèse de Coraline, Laétita & Samira.

Message  Samira Lala. Lun 1 Juin - 22:29

L’ONU PARVIENT-ELLE A MAINTENIR LA PAIX DANS LE MONDE ?


Synthèse de Coraline, Laétita & Samira. Onu_111[/url][/img]

L’ONU fut créée suite au traumatisme qu’ont causé les deux Guerres Mondiales. Elle a pour but premier de préserver la paix dans le monde et de garder une bonne entente entre tous les pays du monde. L’ONU joue donc le rôle de diplomate mondial.
C’ est une organisation internationale dont les objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social et les Droits de l'homme.
Précurseur de l'ONU, la Société des Nations avait été introduite en 1919, suite au traité de Versailles, dans le but de conserver la paix. Elle n’a pas respecté son rôle, puisque le monde a connu sa deuxième Guerre Mondiale en 1939.
Les premières bases des Nations unies furent posées lors de l'élaboration de la Déclaration des Nations unies, qui fut signée le 1er janvier 1942 à Washington DC. L'expression Nations unies est due au président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt ; elle avait pour but de signifier que des États avaient décidé de se réunir pour prévenir les conflits armés de manière à ce que des guerres telles que la Première et la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus jamais, ayant à l'esprit que ces guerres se sont produites deux fois en « l'espace d'une vie » comme le dit la Charte des Nations unies. Mais c'est avec la Conférence de Dumbarton Oaks à Washington DC et surtout la conférence de San Francisco en 1945 qu'ont été définis exactement le but et le fonctionnement de l'ONU.


[img]Synthèse de Coraline, Laétita & Samira. Onu_210[/img]

La sculpture Non-violence sur le parvis du siège des Nations unies.

I) L’ONU pour la paix dans le monde.

« Les États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont créé avec la Commission une importante structure chargée d’aider des sociétés fragiles à se relever de conflits dévastateurs. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, 27 juin 2007

Une mission de maintien de la paix est une action militaire ou de police entreprise par l'ONU ou par un ou plusieurs pays en réponse à une crise régionale dont ils ne sont pas les protagonistes. Lorsque cette mission est entreprise directement par l'ONU, celle-ci demande à ses pays membres une participation en troupes (les casques bleus et/ou observateurs). Le chapitre VII de la Charte des Nations unies relatif à l' « action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression » dispose que c'est au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) de décider s'il y a lieu de créer une opération de maintien de la paix (OMP).
L'ONU peut également confier une telle mission à une organisation internationale (OTAN, UE, UA ...) ou à un pays dirigeant une force multinationale, qu'elle mandate alors par une résolution prise en Conseil de sécurité des Nations unies. En vertu de la résolution "Union pour le maintien de la Paix" (ou Résolution Acheson), l'assemblée générale a pu créer des Opérations de maintien de la paix, en cas de blocage du Conseil.


A) La prévention de la paix.

Les Nations Unies travaillent à la prévention et à la résolution des conflits meurtriers partout dans le monde ainsi qu'à la promotion d'une paix durable au sein des sociétés sortant de la guerre.

Le Département des affaires politiques joue un rôle central par rapport à ce travail: il suit et évalue les derniers développements politiques dans le monde; il conseille le Secrétaire général de l'ONU sur les mesures qui pourraient aider à la promotion de la paix; il fournit conseils et soutien aux envoyés et missions politiques de l'ONU sur le terrain; et il sert directement les Etats Membres par l'assistance électorale qu'il offre et par la participation de son personnel au travail du Conseil de sécurité et d'autres organes de l'ONU.

En remplissant ces tâches et d'autres fonctions essentielles, le Département contribue aux efforts de l'ONU partout dans le monde pour agir à toutes les étapes, de la prévention des conflits au rétablissement de la paix, à la consolidation de la paix après conflit.

B) Le rétablissement de la paix.

Depuis sa création, l’ONU emploie des moyens diplomatiques pour prévenir et résoudre les conflits armés. Au sein du Secrétariat des Nations Unies, le Département des affaires politiques (DAP) est chargé d’identifier les opportunités de rétablir la paix et d’aider le Secrétaire général et ses envoyés spéciaux à apporter leurs « bons offices » pour essayer de négocier des accords de paix entre les parties en conflit.
Les activités de rétablissement de la paix de l'ONU ont fleuri dans les années 90 au moment de la fin de la Guerre froide qui a produit de nouvelles chances de mettre fin aux guerres civiles grâce à la négociation d'un règlement pacifique des différends. Un nombre important de conflits a été réglé soit par une médiation directe de l'ONU, soit par les efforts d'une tierce partie agissant avec le soutien de l'ONU. La liste des pays concernés inclue notamment le Salvador, le Guatemala, la Namibie, le Cambodge, le Mozambique, le Tadjikistan, Bougainville, l'Afghanistan, la Sierra Leone, le Burundi et le conflit nord-sud du Soudan.
De récentes études ont établi que la multiplication des activités de l'ONU en matière de rétablissement et de maintien de la paix ainsi que de prévention des conflits constitue un facteur important dans le déclin (40%) des conflits armés dans le monde depuis les années 90.

La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition.
Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l'ONU et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l'administration.
Les Casques bleus peuvent être chargés d’observer un cessez-le-feu et les mouvements de troupes ; d’engager des opérations de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de rapatriement ; d’appuyer des opérations humanitaires ; de soutenir un processus de paix ; de donner une assistance dans le domaine des droits de l'homme ; d’assurer l'ordre public.

Les Casques bleus reçurent le Prix Nobel de la paix en 1988.

[img]Synthèse de Coraline, Laétita & Samira. Onu_310[/img]

Casque bleu norvégien durant le siège de Sarajevo (1992-1995)


C) La consolidation de la paix.

Construire une paix durable au sein de sociétés ravagées par la guerre est l'un des enjeux les plus intimidants à relever pour la paix et la sécurité internationales.

Dans ce domaine, les échecs sont coûteux : une nation émerge péniblement d'un conflit dévastateur pour retomber directement dans la violence. Les réussites nécessitent toujours que la communauté internationale appuie les efforts nationaux dans le plus de domaines possibles - surveillance des cessez-le-feu ; démobilisation et réintégration des combattants ; assistance au retour des réfugiés et des personnes déplacées dans le pays ; aide à l'organisation et à la surveillances de l'élection d'un nouveau gouvernement ; soutien aux réformes des secteurs de la justice et de la sécurité ; renforcement de la protection des droits de l'homme et encadrement du processus de réconciliation après les atrocités vécues.

L'ONU a été la première à œuvrer pour la multiplication des efforts internationaux en matière de consolidation de la paix, qu'il se soit agi de vérifier les accords de paix en Afrique australe, en Amérique centrale et au Cambodge dans les années 90 ou de consolider la paix et de renforcer les états dans les Balkans, au Timor oriental, et en Afrique de l'ouest, ou encore de mener plus récemment des opérations en Afghanistan, en Haïti, en Iraq et au Soudan.

Après avoir reconnu que les Nations Unies doivent anticiper davantage les enjeux posés par les activités de consolidation de la paix et y répondre, le Sommet mondial de 2005 a approuvé la création d'une nouvelle commission de consolidation de la paix. Au sein du Secrétariat de l'ONU, la Commission doit être soutenue par un Bureau d'appui à la consolidation de la paix qui se servira de l'expertise des diverses et nombreuses entités de l'Organisation impliquées dans la consolidation de la paix, notamment de celle du Département des affaires politiques.

[img]Synthèse de Coraline, Laétita & Samira. Onu_410[/img]

A la frontière la plus tendue de la planète (Corée du Nord/Corée du Sud), des forces de l’ONU veillent sans cesse.


II) L’ONU parvient-elle réellement à maintenir la paix dans le monde ?

A) Le maintien de la paix des Nations Unies donne-t-il des résultats ?

Le maintien de la paix des Nations Unies est tout à la fois efficace et économique en comparaison de ce que coûtent les conflits sur le plan financier ainsi qu’en termes de vies humaines et de dévastation économique. En tant qu’investissement, les opérations de maintien de la paix de l’ONU — par contraste à celles que mènent des coalitions ad hoc — ont l’avantage distinct d’être un mécanisme déjà établi de partage, au niveau mondial, des coûts financiers, matériels et de personnel, indiquent les recherches faites par Paul Collier et Anke Hoeffler de l’Université d’Oxford.

Les historiens ont noté une forte corrélation inverse entre le déploiement d’opérations de maintien de la paix et le nombre de victimes de la guerre, c’est-à-dire que plus il y a d’opérations de maintien de la paix, moins il y a de victimes de la guerre, à court et à long termes — indiquent deux études récentes distinctes du Centre pour la sécurité humaine de UBC et de la Rand Corporation.

La Rand Corporation a examiné huit opérations de maintien de la paix terminées de l’ONU : au Congo belge, en Namibie, en El Salvador, au Cambodge, au Mozambique, en Slavonie orientale, en Sierra Leone et au Timor-Leste. Cette étude a conclu que deux tiers de ces opérations ont « réussi ». La Rand Corporation a également constaté que l’ONU constitue le cadre le plus adapté aux missions d’édification de la nation les plus importantes et les plus difficiles, en raison de ses structures aux coûts comparativement faibles, de son taux élevé de réussite et de sa grande légitimité internationale. Selon cette étude, le maintien de la paix de l’ONU est un moyen extrêmement efficace de remettre des sociétés sortant d’un conflit sur la voie d’une paix durable et d’un gouvernement démocratique, et constitue à ce jour la forme la plus efficace d’intervention internationale. Les alternatives à l’ONU dans ce domaine sont soit bien plus onéreuses, soit bien moins capables.

Une étude du Government Accountability Office des Etats-Unis a estimé qu’il en coûterait aux Etats-Unis deux fois plus qu’à l’ONU pour mener une opération de maintien de la paix similaire à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) — 876 millions de dollars contre un budget de l’ONU de 428 millions de dollars pour les 14 premiers mois de la mission.



D’autres avantages comparatifs des opérations de maintien de la paix de l’ONU cités par cette étude sont son caractère international, ce qui lui confère impartialité et légitimité; un personnel ayant l’expérience des opérations de maintien de la paix dans les situations d’après conflit, et une structure de coordination de l’assistance internationale.

B) Les points faibles de l’ONU.

Aujourd’hui, cette vénérable institution souffre en raison même de ce qui avait été son premier succès, cet accord réussi entre les cinq grandes puissances au lendemain de la guerre. Or, comme on le vérifie sans cesse actuellement au Proche Orient, le droit de veto dont dispose ses cinq membres permanents constitue l’élément essentiel de la prise de décisions politiques inéquitables.

On constate aussi l’instrumentalisation de l’ONU par certains de ses membres, l’un d’entre eux plus particulièrement, qui fait montre en son sein d’une volonté hégémonique, arrogante et impériale, alors que l’ONU ne devrait être qu’une organisation d’égale souveraineté de tous ses états membres.

L’ONU, dans sa forme actuelle, est une institution figée dans ses vieilles structures et l’on peut se demander ce qui pourra la réformer pour la faire évoluer car, dans l’ensemble, les grandes puissances en sont satisfaites. Les Américains car ils y font la loi, ce sont eux qui financent en plus grande partie l’ONU et les Européens car ils ne sont pour l’instant préoccupés que de l’Europe. Nos médias nous rapportent toutes ces décisions de l’ONU, bienvenues quand elles sont bonnes pour les USA, et pour le reste superbement ignorées, quand elles ne sont pas bafouées ouvertement...
(Nous partageons le point de vue des alter mondialistes...)






De nos jours, la paix n’est malheureusement pas partout dans le monde. Cependant, l’ONU se bat dans l’espoir de voir un jour ce rêve, cette grande ambition se réaliser.
Samira Lala.
Samira Lala.

Messages : 21
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum