ECJS 1ère S5 Lycée Marc Bloch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sujet de Caroline Laura et Coraline

3 participants

Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Sujet de Caroline Laura et Coraline

Message  Coraline L. Mar 2 Déc - 18:17

Les ONG et leurs combats.

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty ONG définition

Message  Coraline L. Mar 2 Déc - 18:21

ONG: Abréviation de "Organisation Non Gouvernementale", organisation dont le financement est essentiellement privé et qui se consacre à l'aide humanitaire.

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Re: Sujet de Caroline Laura et Coraline

Message  caro Mar 2 Déc - 18:27

Le WWF initialement World Wildlife Fund (littéralement, Fonds mondial pour la vie sauvage), rebaptisé ensuite World Wide Fund for Nature (littéralement, Fonds mondial pour la Nature), puis simplement WWF en 2001, est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable.
Le WWF est fondé par Sir Julian Huxley (1887-1975), Sir Peter Markham Scott (1909-1989), Guy Mountfort (1905-2003) et Max Nicholson (1904-2003).
Cette fondation privée a pour buts la protection de la faune, de ses habitats, de la nature en général. Ses ressources financières proviennent pour l'essentiel : de ses adhérents, d'activité commerciale de promotion (magazines et d'objets fétiches), de subvention gouvernementale, de partenariat avec les entreprises qui s'engagent résolument dans la protection de l'environnement, de dotation du WWF Mondial.
Cette association, ayant son siège à Gland en Suisse, compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde et dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays. Elle tient une des premières places mondiales de par le nombre de ses membres mais également de par le montant de ses engagements financiers dans les études scientifiques de diagnostic et les réalisations d'opérations de protection de la nature.
Surveillance de l'application de la réglementation internationale et nationale; étude scientifique pour diagnostic ou proposition ; restauration d'espaces naturels dégradés ; formation ou éducation ou sensibilisation de tout public de tout âge à l'environnement (biodiversité, réchauffement climatique, espèce menacée, pollution, exploitation industrielle de la faune et de la flore au-delà du raisonnable : développement durable, attitude éco-citoyenne, bois et forêt, mer et océan, eau douce, empreinte écologique, ...)
• Son logo est le panda géant.
• Son slogan est pour une planète vivante (For a living planet en anglais).
• Son objectif est : "Stopper la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature : en préservant la biodiversité du globe, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables; en encourgeant les mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation"
President : 2001- à ce jour: Emeka Anyaoku

caro

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty UNICEF 1er recherche

Message  Coraline L. Mar 2 Déc - 18:29

Le Comité français pour l'UNICEF, ou UNICEF France, est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique. Elle dialogue avec les pouvoirs publics, des ONG et des institutions internationales. Elle a pour missions :
• d’informer le public français sur les problèmes des enfants dans les pays en développement, et plus particulièrement dans les situations de détresse ;
• de contribuer, par la collecte de fonds, à l’accroissement des ressources de l’UNICEF international (41 millions d’euros reversés à l’organisation en 2007) ;
• de veiller à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Actions de plaidoyer de l’UNICEF en France :
L’UNICEF France mène des actions d’éducation, d’information, de plaidoyer dans tous les domaines liés à l’enfance. En 2007, notre communication auprès du public français a été axée sur les deux thèmes majeurs que sont la nutrition et la survie de l’enfant.

Notre plaidoyer met particulièrement l’accent sur l’engagement des jeunes, notamment des lycéens, qui peuvent participer à notre projet « Jeunes Ambassadeurs ». Ces Jeunes ambassadeurs ont pour mission de témoigner sur la situation des enfants dans le monde et avec le soutien de l’UNICEF France, Ils aident chacun à prendre conscience des abus dont sont victimes les enfants, en montant des projets pour mieux faire connaître les droits des enfants et en animant des débats dans les classes.

Un site web dédié aux 15-18 ans, « Défense de ne pas agir », a été mis en ligne en juin. Ce nouvel espace permet aux jeunes de s’informer, de s’exprimer et de participer.

En 2008, Huit lycéens ont été sélectionnés pour représenter la France au Junior 8, sommet dédié aux jeunes en parallèle du G8, 12 autres ont participé en 2007 à deux voyages terrain l’un au Bénin, l’autre en Jamaïque.
Nous menons également un programme d’action auprès des collectivités locales « Ville amie des enfants ». Celui-ci réunit aujourd’hui 157 villes engagées à promouvoir des actions pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes, à développer leur participation et leur écoute et à développer un esprit de solidarité internationale.

En 2007, l’UNICEF France a participé activement à la préparation de la Conférence de Paris sur la protection des enfants dans les conflits armés. Cette conférence a abouti aux "Principes de Paris", et réuni les Etats autour de l’adoption d’une déclaration finale. L'enjeu était d’obtenir une large adhésion politique au niveau international, sur la protection, la libération et la réinsertion des enfants recrutés ou utilisés par les groupes et forces armés. Les représentants de 58 pays ont participé à cette conférence.

Enfin, l’UNICEF France est garant de l’application de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE) dans notre pays. Il a mis en place une Mission « Enfance en France » qui lui donne une expertise sur la question du respect des droits de l’enfant sur le territoire français.
La Mission Enfance en France a pour mission d'élaborer des positionnements forts sur des problématiques spécifiques à la situation des enfants de France au regard de leurs droits ; elle détermine également par l'intermédiaire de la commission "Enfance en France" les aires de non application de la CIDE sur l'ensemble du territoire afin d'agir dans le sens d'une véritable action institutionnelle. Enfin, la Mission coordonne la participation de l'UNICEF France au processus de reporting auprès du Comité des droits de l'enfant des Nations unies à Genève.
Collecte de fonds et soutient aux programmes de l’UNICEF :
L’UNICEF France soutient des programmes de terrain et contribue à l’accroissement des ressources de l’UNICEF international. Il vend des cartes de vœux, des jeux et d’autres produits. Il organise des campagnes d’appels de fonds auprès des particuliers et des entreprises et reçoit des legs et donations.
• En 2007, L’UNICEF France a reversé 41 millions d’euros à l’UNICEF pour financer ses actions.
• L’UNICEF joue un rôle majeur dans l’action humanitaire d’urgence. L’équipe chargée d’assurer les relations avec les bureaux de terrain de l’UNICEF a été renforcée en 2007, afin de mieux évaluer l’emploi des fonds transférés à notre initiative et d’informer le grand public de l’avancée des programmes financés.
L'UNICEF France, dont le siège est situé à Paris, emploie 64 salariés (2007). Dans 80 départements, plus de 5000 bénévoles permanents et ponctuels relaient et développent l’action de l’UNICEF en France.

http://www.unicef.fr/

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty wwf

Message  caro Mar 2 Déc - 18:31

35 ans de combat pour la préservation des espaces et des espèces. 35 ans de lutte pour la sauvegarde de la biodiversité et du monde du vivant. Comme beaucoup d’autres espèces, le Panda, figure emblématique du WWF est menacé. La population mondiale se réduit à 1600 individus. D’où l’inquiétude du président du WWF-France, Claude DUMONT : "Nous ne pouvons accepter cette érosion sans précédent de la biodiversité qui conduit à faire disparaître les espèces à un rythme mille fois supérieur à leur taux d’extinction naturel."
1600 pandas aujourd’hui mais combien demain ? Pour Claude DUMONT, "le logo du WWF ne peut se résoudre à devenir le souvenir d’un animal disparu. Le panda doit devenir l’icône de notre combat, le reflet d’une prise de conscience de chacun autour des enjeux de notre planète et du monde que nous souhaitons léguer aux générations futures. Il appartient à chacun d’entre nous de faire reculer la détérioration de notre environnement naturel et de construire un avenir dans lequel l’homme puisse vivre en harmonie avec la nature. Tels sont les objectifs que le WWF-France se fixe depuis 35 ans et auxquels nous resterons fidèles."
C’est pourquoi 1600 pandas en papier mâché se déplacent aujourd’hui à Bordeaux (Place Pey-Berland) après une première escale sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. L’installation sera déclinée à travers le pays tout au long de l’automne. A l’occasion de cette opération, le WWF nous alerte sur la perte, sans précédent, de la biodiversité dans le monde. Au point où certains scientifiques parlent d’une "sixième extinction". Les chiffres cités ci-dessous révèlent qu’il est temps d’agir. Depuis 35 ans le WWF-France mène à sa mesure de nombreuses actions de préservation à travers le monde, grâce à votre générosité, avec des milliers de bénévoles. Au regard de la situation, le Panda compte aussi sur votre mobilisation.
Les Pandas géants dans le monde : un symbole d’urgence face au fragile équilibre de la nature
Le panda géant est connu mondialement, avec bien sûr une signification toute particulière pour le WWF puisqu’il en est le symbole depuis que l’association a été créée en 1961.
Aujourd’hui le futur du panda géant reste toujours incertain. Le paisible mangeur de bambous membre de la famille des ours fait encore face à un certain nombre de menaces. Son habitat forestier, dans la zone montagneuse du Sud Ouest de la Chine, se raréfie, et les populations de pandas géants restent petites et isolées les unes des autres. Le braconnage reste encore une menace importante.

caro

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Médecins sans frontières

Message  Laura Mar 16 Déc - 18:29

I/Despcription de médecin sans frontières
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. MSF apporte son aide à ceux dont la survie est menacée par des crises dues à la violence , à la négligence cynique d’autres hommes ,par des épidémies et les famines ou encore des catastrophes natuels. Elle délivre ses secours en toute indépendance et impartialité et se réserve le droit de s’exprimer publiquement sur les situations dont ses équipes peuvent être témoin.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decins_sans_fronti%C3%A8res


MSF est une organisation qui se veut indépendante. Frayant souvent le droit de l'ingérence humanitaire et se faisait le porte-parole de missions souvent périlleuses qui ont coûtées la vie à plusieurs médecins. Cette organisation non gouvernementale est présente dans 80 pays. Elle veut aussi dénoncer les atrocités commises par des régimes, sans complaisance idéologique.

Souce : http://pharouest.ac-rennes.fr/e290062K/projets/msf/presentation1.htm

II/Leur terrains d\'actions et leur aides .
Médecin sans frontière intervient dans tout les pays . Ils mennent des actions auprès des polulations en détresse.Cette organisation est constituée de 2 000 employés du milieu de la santé et 10 000 employés locaux.
Médecin sans frontière est actuellement en mission en Irak pour venir en aide aux victimes du conflit irakien. Ils ont contribuer à l'ouverture d'un programme de chirurgie réparatrice à Amman en août 2006.
En 2007 3,1 millions d'euros on été investi en Jordanie et 2,5 millions d'euros au Kurdistan.

http://www.msf.fr/
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/orny/MSF.htm#fonction


Dernière édition par Laura le Mar 27 Jan - 0:02, édité 3 fois

Laura

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Unicef actions dans le monde

Message  Coraline L. Mar 16 Déc - 18:31

En 2007, l’Unicef France a contribué à hauteur de 41 millions d’euros au financement des programmes sur le terrain.

Sur ces 41 millions d’euros :
11 millions ont été consacrés à 48 actions spécifiques choisies par l’UNICEF France parmi des programmes développés par l’Unicef en fonction de priorités thématiques et géographiques que l’association s’est fixée.

3 millions d’euros ont financé des situations d’urgence affectant 14 pays.

27 millions ont été versés à l’Unicef international en lui laissant le choix des programmes à financer prioritairement parmi les projets liés à l’éducation des filles, la lutte contre la maltraitance, la vaccination, l’aide apportée aux orphelins du Sida, et les programmes liés à la protection de la petite enfance.

Le Comité français pour l’UNICEF, créé en 1964, a deux principales missions : collecter des fonds pour financer les actions de terrain menées par l’UNICEF international et sensibiliser le public au respect des droits de l’enfant. Parmi les fonds versés à l’international, nous avons choisi d’affecter une partie des sommes à des priorités définies par notre comité national.

Ainsi, en 2007, soucieux d’être encore plus efficace, l’UNICEF France a poursuivi sa stratégie : concentrer ses actions autour de la lutte contre le VIH/Sida et la protection des enfants les plus vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne (11M€). Sans omettre les programmes d’urgence destinés à remédier aux crises qui ont pu survenir sur la planète (2,8M€).

Deux priorités

Accès rapide aux traitements pédiatriques, actions de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, soutiens aux tests de dépistages, offres de thérapies antirétrovirales : en Chine, Haïti, Jamaïque, Ouganda, Tanzanie, au Bénin, Lesotho, Niger, Rwanda…
L’UNICEF France a consacré 3,7 M€ en 2007 pour le soutien des enfants affectés par le Sida.

Autre action prioritaire : l’aide apportée aux enfants en danger, en Egypte, Haïti, Iran, en République démocratique du Congo, au Pakistan. Au Bénin, les enfants victimes de la traite et de l’exploitation économique ont été pris en charge, des centaines de municipalités du Guatemala sensibilisées aux droits des enfants et nous avons accompagné plusieurs centaines d’enfants soldats dans leur libération et leur réintégration, notamment au Tchad.

Source: http://www.unicef.fr/accueil/decouvrir/unicef-france/bilan-annuel-2007/var/lang/FR/rub/1204/articles/6455.html

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Re: Sujet de Caroline Laura et Coraline

Message  Coraline L. Mar 16 Déc - 18:40

Depuis sa création en 1946, l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) agit pour protéger la vie des enfants du monde entier.

Agence des Nations unies, l’Unicef a son propre conseil d’administration siégeant à New York et composé de 36 membres. Le budget global de l’Unicef est de 1,9 milliard de dollars. Les dons des particuliers représentent plus d’un tiers des ressources de l’Unicef, les deux autres tiers provenant de contributions volontaires des gouvernements.

Guidé par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant adoptée par les Nations unies en 1989, l’Unicef s’efforce de créer les conditions nécessaires pour que les enfants vivent heureux, en bonne santé et dans la dignité.

L’Unicef est aujourd’hui présent dans 156 pays et intervient dans cinq domaines prioritaires :
1. L’éducation des filles
L’Unicef s’engage à :
- faire diminuer le nombre de filles n’allant pas à l’école ;
- veiller à ce qu’elles apprennent ce dont elles ont besoin pour réussir leur vie.
2. La petite enfance
L’Unicef développe des programmes pour :
- faire enregistrer les naissances des bébés ;
- aider les familles à donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie, sur le plan physique et sur celui de l’éveil.
3. Les programmes élargis de vaccination
L’Unicef agit pour :
- distribuer des soins et de la vitamine A (pour le bon fonctionnement du système de défense immunitaire) ;
- faire vacciner les enfants.
4. La lutte contre le VIH/sida
L’Unicef organise des plans d’action pour :
- empêcher que les mères malades transmettent le sida à leur enfant ;
- soigner les enfants atteints du sida ;
- aider les enfants orphelins.
5. la protection des enfants contre la violence, l’exploitation, la maltraitance et la discrimination
L’Unicef se bat pour :
- mettre en œuvre des lois et des programmes qui protègent les enfants.

L’Unicef intervient dans un pays à la demande du gouvernement et privilégie des programmes et des actions durables.
L’Unicef agit aussi dans les situations d’urgence (guerres, catastrophes naturelles, etc.) afin d’assister et de protéger les enfants.

L’Unicef est représenté dans les pays industrialisés par 37 comités nationaux comme l’Unicef France.

Créé en 1964, association loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1970, l’Unicef France, c’est avant tout plus de 80 comités départementaux et 5000 bénévoles.
Son rôle consiste à :
- représenter l'Unicef en France ;
- sensibiliser le public, et surtout les jeunes, aux droits de l’enfant et aux conditions de vie des enfants dans le monde ;
- collecter des fonds pour soutenir cette action.

Source: http://jeunes.unicef.fr/jeunes/informe-toi-!/c-est-quoi-l-unicef-/var/lang/FR/rub/1155.html

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Les grandes dates de l'UNICEF

Message  Coraline L. Mar 16 Déc - 18:51

Les grandes dates de l’UNICEF.
Depuis sa création en 1946, l'UNICEF, Fonds des Nations unies pour l'enfance, est la première organisation du monde consacrée aux enfants. Elle veille a apporter à chacun d'entre eux santé, éducation, égalité, protection.
11 décembre 1946 : L'Assemblée générale des Nations unies crée le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

1947: L'Unicef, à la demande de la Croix-Rouge scandinave, met sur pied sa plus importante campagne de vaccination jusque alors : des millions d'enfants en Europe sont vaccinés contre la tuberculose.

1953 : L'Assemblée générale des Nations unies décide de créer officiellement une Journée mondiale de l'enfant, afin de soutenir l'UNICEF dans ses objectifs.

1959 : Le 13 juin, Hans Conzett fonde le Comité suisse pour l'UNICEF qu'il présidera jusqu'en 1965. L'UNICEF reçoit le Prix Nobel de la paix.

1967 : L'UNICEFapporte une aide d'urgence lors de la guerre du Biafra.

1976 : À travers les « services de base en faveur de l'enfant », l’UNICEFdonne la priorité, dans l'aide au développement, à la santé, l'alimentation, l'eau et l'éducation.

1979 : Année internationale de l'enfant, projet d'une Convention relative aux droits de l'enfant. L'UNICEFassume la direction de la mission internationale d'aide d'urgence au Cambodge.

1982 : L'UNICEFlance son programme « GOBI », des mesures simples et peu coûteuses pour renforcer les chances de survie des enfants. Il comprend des contrôles de poids, la réhydratation orale en cas de diarrhées, la promotion de l'allaitement ainsi que des campagnes de vaccination contre les six maladies infantiles (diphtérie, coqueluche, tétanos, tuberculose, rougeole).

1985 : L'UNICEFobtient un cessez-le-feu dans la guerre civile au Salvador. 250 000 enfants y sont vaccinés en trois jours.

1986 : Les premiers congrès sur les enfants des rues ont lieu au Brésil. L'UNICEFsoutient l'organisation d'un mouvement en faveur des enfants des rues dans 300 communes.

1987 : L'UNICEFpublie les résultats de l'étude « L'Ajustement à visage humain ». Y sont considérées les conséquences sociales de la politique d'adaptation des structures conseillée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Les intérêts des enfants pauvres et de leur famille y sont défendus.

1989 : Le 20 novembre, l'Assemblée générale des Nations unies adopte la Convention relative aux droits des enfants. L'UNICEFest chargé de soutenir le comité de l'ONU pour les droits de l'enfant nouvellement créé, de conseiller les gouvernements sur l’application concrète de la Convention et de rédiger des rapports pour évaluer les actions entreprises.

1990 : Le 30 septembre se tient à New York le Sommet mondial pour les enfants. Chefs d'Etats et de gouvernements de 71 pays s'engagent à améliorer de façon décisive d'ici l'an 2000 l'apport alimentaire, l'accès au système de santé ainsi que la scolarisation des enfants.

1992 : L'UNICEFmet sur pied des programmes d'aide destinés à l'Europe de l'Est.

1993 : Dès l'éclatement de la guerre dans les territoires de l'ex-Yougoslavie, l'UNICEFs'efforce d'apporter une aide d'urgence aux femmes et aux enfants.

1994 : Génocide au Rwanda: En l'espace de trois mois, un million d'êtres humains est tué, dont 300 000 enfants. La réponse de l'Unicef constitue l’une des plus importantes aides d’urgence de son histoire.

1996 : L'Unicef fête ses cinquante ans. En Suisse, l'année se déroule sous le slogan: « L'enfance aux enfants », une campagne qui cherche à attirer l'attention de l'opinion sur le droit des enfants à une vie digne de ce nom et à un avenir meilleur.

1997 : La campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel, à laquelle participe l'UNICEF, conduit quelque 120 Etats à signer l'accord d'Ottawa pour une interdiction totale de ces mines. La campagne reçoit le Prix Nobel de la paix.

2000 : Le Sommet du millénaire organisé par l’ONU a lieu à New York du 6 au 8 septembre. La communauté internationale renforce entre autres ses engagements en faveur de la formation des filles.

2001 : Lancement de la campagne mondiale « Dites oui pour les enfants » qui vise à appuyer des initiatives pour améliorer la vie des enfants.

2002 : Première session extraordinaire des Nations unies consacrée aux enfants, comptant notamment des enfants parmi ses délégués officiels. Les progrès accomplis depuis le Sommet mondial pour les enfants de 1990 sont examinés et une nouvelle impulsion est donnée à l'engagement de la communauté internationale en faveur des droits de l'enfant.

2004 : Le 26 décembre, un tsunami entraîne la mort de 280 000 personnes, principalement en Asie. 3,5 millions de personnes profiteront de l’aide de l’UNICEF.

2005 : L’UNICEFlance le 25 octobre une grande campagne « Unissons-nous pour les enfants contre le sida ».

Source: http://www.unicef.fr/accueil/je-decouvre%3Cbr/%3El-unicef/quelle-est-la-mission-de-l-unicef-/var/lang/FR/rub/659/articles/1356.html#

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de Caroline Laura et Coraline Empty Re: Sujet de Caroline Laura et Coraline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum