ECJS 1ère S5 Lycée Marc Bloch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Synthèse de caroline WWF

Aller en bas

Synthèse de caroline WWF Empty Synthèse de caroline WWF

Message  andone Mer 28 Jan - 12:53

SYNTHESE WWF

Toutes les sources proviennent du site officiel du WWF


PARTIE 1 :
Le WWF France fondé en 1961 lutte depuis 35 ans.
Le WWF, initialement World Wild life Fund et une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l’environnement, fortement impliqué dans le développement durable. Il a était fondé par Sir Julian Huxley (1887-1975). C’est une fondation privée.
Ses revendications sont de préserver la nature et ses habitats.
Ses ressources financières proviennent de ses adhérents, de ses activités commerciale de promotion, de subvention gouvernementale, de partenariat avec des entreprises qui s’engagent dans la protection de la nature puisque une ONG est a financement privé.
Le WWF est représenté par un panda géant car c’est une espèce protégée en voie de disparition : il représente parfaitement bien les enjeux de l’ONG.
Le WWF à pour but de stopper la dégradation de l’environnement dans le monde et veux créer une harmonie totale entre les êtres humains et la nature ? D’ où son slogan : pour une planète vivante.
NB : président WWF France est Claude DUMONT.


PARTIE 2 :
Automne 2008 : 1600 pandas en papier mâché se déplacent à Bordeaux après une première escale sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. L’installation sera déclinée à travers le pays. A l’occasion de cette opération, le WWF nous alerte sur la perte de la biodiversité dans le monde.
Le 14 Janvier 2009,
Le WWF-France a demandé ce lundi 12 janvier au Gouvernement et aux deux constructeurs automobiles français de rendre obligatoire le montage en série du dispositif d’alterno-démarreur, plus connu sous son nom commercial de « stop and start », dès l’année prochaine. Cet équipement qui consiste à éteindre le moteur des véhicules lorsqu’ils sont à l’arrêt existe depuis des années mais n’est toujours pas monté en série par les constructeurs français. Economiquement, l’avantage pour les automobilistes est évident : avec un coût d’installation autour de 300 euros par véhicule, les économies de carburant attendues sur la durée de vie d’une voiture sont de 2 000 euros. Par ailleurs, la généralisation de ce dispositif aurait pour effet immédiat de rendre nos rues plus silencieuses. Ce serait une véritable révolution pour tous ceux qui habitent en ville. Le WWF-France demande que ce dispositif soit généralisé à tous les véhicules dès 2010. C’est une demande réaliste au regard de ce qui a été fait récemment par nos voisins européens.




A Longchamp, L’AMAP souffle sa 3ème bougie
Le 09 Janvier 2009,
Petit rappel pour les novices : les AMAP sont des associations fondées sur un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs agriculteurs (souvent biologiques). Concept importé du Japon, l’idée est de distribuer des « paniers » prépayés composés des produits provenant d’une ferme située à proximité. Il s’agit d’une démarche solidaire des « consomm’acteurs » vis-à-vis des agriculteurs, puisque les adhérents s’engagent financièrement à l’avance, sur plusieurs mois, et ce quels que soient les aléas de la récolte. On ne compte pas les nombreux avantages, pour l’agriculteur comme pour le consommateur, de cet arrangement : un revenu garanti et des clients assurés pour le producteur, des légumes de saison et de proximité, donc plus frais et avec plus de goût, pour l’acheteur. Sans oublier le bénéfice notoire, dans un contexte phobique de malbouffe, de connaître précisément l’origine et le mode de production des denrées que l’on ingurgite.
Le WWF soutient la proposition de loi tendant à réduire l’empreinte écologique de la France
Le 08 Janvier 2009,
L’empreinte écologique est un outil qui permet de mesurer la surface de terre nécessaire pour produire tout ce que nous consommons et absorber nos déchets. L’empreinte de l’humanité a pour la première fois dépassée la bio capacité totale de la terre en 1980. Depuis lors, ce dépassement n’a fait qu’augmenter de sorte qu’en 2005, la demande était 30 % supérieure à l’offre, ce qui signifie que nous consommons quotidiennement notre capital écologique au lieu de vivre uniquement sur les intérêts produits. Issu du travail d’un réseau de chercheurs internationaux regroupés au sein du GFN (Global Footprint Network), l’empreinte écologique est donc à ce jour le meilleur outil capable d’évaluer l’utilisation de notre capital écologique. Par sa forte dimension pédagogique, c’est aussi l’indicateur le plus utilisé pour réaliser des évaluations et comparaisons interétatiques à l’échelle internationale. Le 22 octobre 2008, dans son rapport « Beyond GDP - measurements for sustainable development », le Conseil Economique et Social Européen a d’ailleurs rappelé que l’empreinte écologique « est le meilleur indicateur global disponible sur le développement environnemental soutenable ». C’est l’une des raisons pour laquelle l’Union européenne réfléchit à son utilisation pour mesurer les impacts environnementaux l’échelle de l’Union. Le WWF soutient depuis de nombreuses années le développement de l’utilisation de l’empreinte écologique comme indicateur de la performance des politiques publiques et se réjouit donc que des parlementaires s’en saisissent.

andone

Messages : 21
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum