ECJS 1ère S5 Lycée Marc Bloch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

+12
Laura
Coraline L.
Warren
Léa
andone
laétitia
Samira Lala.
Loïc
-Nic0-
sophiie
DaminOU67
Admin
16 participants

Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  Admin Mar 24 Mar - 19:26

Veuillez répondre à la question : Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

- Y avez-vous trouvé une aide, un support matériel pour vos recherches?
- Y avez vous trouvé une aide pour la mise en forme en synthèse? Pour la préparation au débat?

Comment pouvez vous décrire votre usage du forum?

Pensez vous que ce forum a pu vous aider à construire vos connaissances? Ou au contraire, jugez vous l'usage d'un forum inutile.


Pour chaque réponse, justifiez et argumentez votre opinion.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Avr - 1:03, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

https://ecjs-1s5.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Sondage sur l'utilisation du forum

Message  DaminOU67 Mar 7 Avr - 16:59

Sondage :


Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce foum?
Ce forum a était pour ma part très utile car il ma permis de regrouper directement les informations cherchées sur internet sur le forum.

- Y avez-vous trouvé une aide, un support matériel pour vos recherches?
- Y avez vous trouvé une aide pour la mise en forme en synthèse? Pour la préparation au débat?

Comment pouvez vous décrire votre usage du forum?

Pensez vous que ce forum a pu vous aider à construire vos connaissances? Ou au contraire, jugez vous l'usage d'un forum inutile.

Je trouve l'usage d'un forum ludique et plus intérressant pour préparer un travail dans le cas présent un débat.

DaminOU67

Messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 33
Localisation : Hoenheim

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  sophiie Mar 7 Avr - 17:14

Ce forum nous a beaucoup aidé lors de la réalisation du dossier d'ECJS. Il nous permettait de mettre, chaque membre du groupe, nos recherches en commun durant les cours d'ECJS et de les retrouver facilement chez soit. Nous étions toute beaucoup plus facilement indépedante les une des autres et nous n'avions pas besoin d'utiliser des clef USB ou autre support pour continuer nos recherches à la maison ou les ramener au cours suivant.
Enfin nous n'avions pas du remettre en fin de recherche un dossier papier à notre professeur. Ceci nous à fait gagnier beaucoup de temps. De même la préparation au débat fut facilité : toutes les informations nécessaire au débat étaient présente sur le forum.
L' usage du forum a été trés facile malgré le fait que c'était ma première utilisation de forum.

sophiie

Messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  -Nic0- Mar 7 Avr - 17:51

L'utilisation du forum ne m'a rien appris de spécial ( pour ce qui est du domaine informatique ),
mais ca a été plus interessant que sans Wink
-Nic0-
-Nic0-

Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  Loïc Mar 7 Avr - 17:54

Ce forum a été très utile pour nos recherches en ECJS. Il était pratique d'avoir nos informations où que nous soyons; l'originalité du support nous a permis d'accéder très facilement a nos données,et cela a permis de gagner du temps, et de sauver les informations. En effet, n'avoir que des documents papiers provoque souvent des pertes d'informations. Dans le cas de ce forum, l'ensemble des informations ont étés sauvées et ré-utilisées pour ce dossier.

Il a été plus intéressant d'utiliser un forum, car c'est assez rare que l'on utilise ce genre de procédés à l'école. Cela a donc rendu le travail plus captivant, et ce forum étant accessible même à son domicile, j'y suis donc allé de nombreuses fois.


Dernière édition par Loïc le Lun 13 Avr - 15:53, édité 5 fois
Loïc
Loïc

Messages : 12
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 31
Localisation : Kullut

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  Samira Lala. Mar 7 Avr - 17:58

L'usage de ce forum a été très pratique pour le travail de recherche en groupe. Cela nous a permi de mettre nos recherches en commun durant le cours d'ECJS, ce qui n'est pas forcémment facile à faire en dehors des cours.

De plus, cela nous permettait d'avoir une meilleure maîtrise de l'informatique. En effet, certains n'avaient jamais participé à un forum.

Nous pouvions aussi retrouver facilement les recherches des autres, cela pouvait nous aider pour la préparation du débat. Nous avions accès aux arguments des autres et à leurs idées, ce qui n'est pas à négliger.

De plus, l'usage de l'informatique rend le cours d'ECJS plus intéressant et agréable.


Dernière édition par Samira Lala. le Mar 7 Avr - 17:59, édité 1 fois
Samira Lala.
Samira Lala.

Messages : 21
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  laétitia Mar 7 Avr - 17:59

Ce forum a été très utile. Il a permis de retrouver nos recherches sans les perdre. Et de mettre nos idés en forme, surtout pour la synthèse. On a peut aussi voir comment les autes avancent.
En plus, il m'a permis de découvrir l'usage du forum car je n'ai pas internet chez moi et je ne suis jamais allée sur un forum. J'ai eu du mal à comprendre comment ça marche. Heuresement, les copines m'ont un peu aidé. Grâce à ce forum, j'ai pu m'amélioré dans l'informatique et surtout comment naviguer sur un forum.
L'usage d'un forum en ECJS est très inédit. Je n'avais jamais utilisé de forum.
Je trouve que ce forum était très utile.
En plus, il a permis de ne pas utilisé de clé USB.


Dernière édition par laétitia le Mar 7 Avr - 18:00, édité 1 fois

laétitia

Messages : 17
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  andone Mar 7 Avr - 17:59

L'utilisation du forum est très utile dans le cadre du travail en groupe. En effet il n'est pas toujours facile de se voir en dehors des cours pour travailler, ce forum permet de partager ses recherches avec les autres membres du groupe...De plus, si on en a le temps et l'envie, on peut facilement s'intéresser aux recherches des autres groupes qui travaillent sur des sujets différents mais dans le même thème global...
Il me semble en revanche qu'il est très important de bien titrer les articles déposés afin de ne pas se perdre lors de la synthèse préalable a l'élaboration d'un dossier ou à la préparation d'un débat...Il est aussi intéressant d'ajouter les liens Internet des sites utilisés dans les articles postés, afin que les autres melmbres du groupes puissent aisément retrouver la source de l'article afin d'y recherché d'eventuelles informations complémentaires...

Pour moi l'utilisation de ce forum à été surtout très pratiques pour le partage de l'information...

andone

Messages : 21
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Réponse au sondage

Message  Léa Mer 8 Avr - 22:48

Le forum a été très utile pour tout le monde. Il est très facile à utiliser même si nous n'avons pas l'habitude d'aller sur des forums.
En ce qui concerne les recherches, le travail a été facilité du fait que nous avions immédiatement un support où nous pouvions enregistrer nos recherches. Chacun pouvait ajouter des éléments de son côté sur le sujet et les autres membres du groupe pouvaient ainsi se tenir au courant rapidement de l'évolution du sujet et y rajouter des informations qu'ils auraient pu trouver. Cela rajoute un côté inédit au cours d'ECJS qui devient plus intéressant. Nous pouvions aussi avoir accès aux travaux des autres groupes. Si on le souhaitait, on pouvait se renseigner sur le contenu de leurs sujets et nous préparer plus efficacement au débat.

Léa

Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty re

Message  Warren Jeu 9 Avr - 0:41

Ce forum nous a beaucoup aidé lors de la réalisation du dossier d'ECJS. Cela nous a permi de mettre nos recherches en commun. Nous avons pu aussi retrouver facilement les recherches des autres, cela pouvait nous aider pour la préparation du débat. Nous avions accès aux arguments des autres et à leurs idées, ce qui n'est pas à négliger. L'usage d'un forum en ECJS fut une première.
Ce forum débouche donc sur un résultat positif 

Warren

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Réponse au sondage

Message  Coraline L. Ven 10 Avr - 22:52

Lorsqu’on nous a proposé de créer un forum, nous avons trouvé que c’était une bonne idée. Personnellement, j’appréhendais le fait d’utiliser un forum comme c’était la première fois. Il aurait peut-être fallu être un peu plus informé quant au fonctionnement, mais finalement, cela c’est relevé être assez facile et ludique. Ce forum a donné un plus au cours d’ECJS, c’était plus motivant. De plus, cela a permis d’utiliser pleinement les moyens qui sont disponibles aujourd’hui !

Le fait d’utiliser un forum nous a permis de suivre beaucoup plus facilement l’avancé des projets et l’échange des informations était beaucoup plus facile entre membre d’un groupe. Il n’était plus question d’échange de clé USB ou d’envoye d’e-mails, tout se faisait à travers le forum.
Quant à la réalisation de la synthèse, le forum nous a beaucoup aidé : tout s’y trouvé, rien ne pouvait être perdu ! Ensuite, nous n’avons pas eu besoin d’imprimer un dossier, cela nous a permis de gagner beaucoup de temps. Et pour le débat, cela nous a permis de connaître le sujet des autres groupes et ainsi de se préparer.
Utiliser un forum est donc très utile dans le cadre du cours d’ECJS.

Coraline L.

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Utilité d'un forum

Message  Laura Mer 15 Avr - 19:48

Le forum est une façon très ludique de travailler, ça nous change du "support papier".Ce forum ne m'a rien fait apprendre sur l'informatique, mais j'ai pu y appliquer mes connaissances.C'est très utile pour suivre le travail de autres et l'autre avantage sont que les risques de perte de fichier sont minimes.

Laura

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty réponse

Message  Marine Ven 17 Avr - 20:30

Ce forum nous a été très utile. Nous avons pu garder toutes nos recherches au lieu de les mettre sur une clé usb. On peut les voir à n'importe quel moment et n'importe où. Il a aussi permis de mettre nos idées ensemble. On a peut aussi voir comment les autes avancaient.
L'usage de ce forum nous a donné plus envie de travailler.
Donc, je trouve que ce forum était très utile.

Marine

Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  RAPH Mer 22 Avr - 22:17

Ce forum fut une nouvelle façon de travailler avec l'outil internet. Il nous a donné la possibilité de garder nos informations,
qu'on avait trouvé sur internet, en toute sécurité. Les données ne pouvaient pas être perdues. C'est donc un support d'informations. De plus, c'est plus agréable de regrouper les informations en ligne que de les écrire sur une feuille ou de les stocker sur Word, car si on a une connexion internet a porté de main, on garde un accès permanent à nos informations
où qu'on soit. On peut également jeter un coup d'œil sur l'avancée des travaux des autres, voir ce qu'ils ont trouvé, sans
forcément leurs demander.

RAPH

Messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  Florent Jeu 23 Avr - 19:06

L'originalité du support , nous a permis d'accéder beaucoup plus facilement à nos recherches et ainsi à permis un gain de temps considérable dans l'écriture de notre "exposé" , mais un de ses avantages premiers et peut-être de permettre une communication, un échange plus éfficace entre les personnes concernés , par la mise en commun de nos différentes recherches .
Malgré son originalité , l'informatiqe fait partie des composants essentiels de notre époque , il impose certaines connaissances dans le domaine mais peut se révéler être un atout dans le domaine de l'éducation , mais aussi dans celui de l'écologie par l'absence de feuilles.

Florent

Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  Leslie.P Ven 24 Avr - 1:16

La principale utilité que je retiens de l'utilisation de ce forum est le niveau pratique en tant que support matériel. En effet cela a permis de regrouper plus facilement et plus rapidement les informations qu'en se servant d'un support papier. En revanche, je ne trouve pas que ce forum m'ait apporté une aide quelconque pour ce qui est de la mise en forme en synthèse et de la préparation au débat. J'ai certes appris à utiliser un forum mais c'est tout ce que je vois qui a pu m'aider à construire mes connaissances. En conclusion je ne jugerai pas l'usage d'un forum comme inutile, mais loin d'être nécessaire.

Leslie.P

Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum? Empty Re: Sondage - Quelle utilité avez vous trouvé dans l'utilisation de ce forum?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum