Synthèse ecjs par Damien.R et Timothé.S
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Synthèse ecjs par Damien.R et Timothé.S
L'insertion des jeunes dans la socitété est une question que le gouvernement et les personnes en général surtout les jeunes provoque de sérieuses préoccupations.
Dans notre synthèse nous verrons "Comment les jeunes s'inserent-ils dans la société? Quels problèmes rencontrent-ils ?"et "Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les jeunes ?"
Dans le monde du travail il existe des discriminations: aussi bien social, racial, physique...
La rémunération n'est pas proportionnel au niveau d'étude des travailleurs.
On demande aux jeunes d'avoir de l'expérience alors qu'ils n'ont jamais travaillés.
La recherche d'emplois pour les jeunes pose un vrai probléme sociétaire car ce n'est pas tant l'offre qui manque.
pour palier à ce problème l'état a mit en place des plans d'action concrès pour favoriser l'insertion des jeunes dans la société :
Depuis le début des annés 1980, l’insertion des jeunes est devenue «la» question sociale dans tous les pays industriels avancés.
Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) : un moyen de favoriser l'insertion des jeunes dans la société.
Le CIVIS n'est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Le code du travail le définit comme un « accompagnement personnalisé ».
Le CIVIS s'adresse aux jeunes avec l'Etat, en pratique la mission locale ou la PAIO. Il mentionne les actions destinées à la réalisation du projet d'insertion professionnelle ainsi que l'obligation pour le jeune d'y participer. Sa durée est d'un an renouvelable.
Afin de favoriser son insertion professionnelle, le titulaire d'un CIVIS peut bénéficier d'une allocation versée par l'Etat pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation. Cette allocation peut être suspendue ou supprimée en cas de non-respect par son bénéficiaire des engagements du contrat. Son montant est compris entre 5 euros et 10 euros par jour (sans pouvoir dépasser 300 euros par mois).
Autre forme d'aide :
La mise en place de L'EPIDE.
Le dispositif « Défense deuxième chance » vise à mettre « les compétences des anciens militaires au service d'un projet de société tournée vers la jeunesse en difficulté d'insertion professionnelle »6(*). Il s'agissait d'accueillir au sein d'un dispositif nouveau et d'insérer durablement des jeunes âgés de 18 à 21 ans, en situation d'échec scolaire et professionnel, et en voie de marginalisation sociale. Le dispositif tendait donc à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes :
- en s'appuyant sur un apprentissage des règles de vie en société également appelé formation comportementale ;
- en mettant en place un rappel des principaux acquis scolaires, soit une réelle remise à niveau ;
- et en donnant une formation « préprofessionnelle » ou une « préformation » professionnelle, s'appuyant à la fois sur l'expérience d'insertion des armées mais aussi sur les dispositifs d'insertion existants.
A l'été 2005, il était prévu que 10.000 volontaires soient accueillis dans le dispositif à la fin de l'année 2006, et 20.000 à la fin de l'année 2007.
Les jeunes ne sont pas seuls des aides sont là pour eux mais il reste quand même des cas social qui ne veulent pas se faire aider et critique la société.
Il en ressort de la violence de la part des ces jeunes qui ne se sentent pas compris et exclus de la société. Ils sont "marginalisés".
Lorsque un jeune est motivé et qualifé il trouvera toujours un emplois et ainsi ce sentir citoyen inséré dans la société.
Dans notre synthèse nous verrons "Comment les jeunes s'inserent-ils dans la société? Quels problèmes rencontrent-ils ?"et "Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les jeunes ?"
Dans le monde du travail il existe des discriminations: aussi bien social, racial, physique...
La rémunération n'est pas proportionnel au niveau d'étude des travailleurs.
On demande aux jeunes d'avoir de l'expérience alors qu'ils n'ont jamais travaillés.
La recherche d'emplois pour les jeunes pose un vrai probléme sociétaire car ce n'est pas tant l'offre qui manque.
pour palier à ce problème l'état a mit en place des plans d'action concrès pour favoriser l'insertion des jeunes dans la société :
Depuis le début des annés 1980, l’insertion des jeunes est devenue «la» question sociale dans tous les pays industriels avancés.
Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) : un moyen de favoriser l'insertion des jeunes dans la société.
Le CIVIS n'est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Le code du travail le définit comme un « accompagnement personnalisé ».
Le CIVIS s'adresse aux jeunes avec l'Etat, en pratique la mission locale ou la PAIO. Il mentionne les actions destinées à la réalisation du projet d'insertion professionnelle ainsi que l'obligation pour le jeune d'y participer. Sa durée est d'un an renouvelable.
Afin de favoriser son insertion professionnelle, le titulaire d'un CIVIS peut bénéficier d'une allocation versée par l'Etat pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation. Cette allocation peut être suspendue ou supprimée en cas de non-respect par son bénéficiaire des engagements du contrat. Son montant est compris entre 5 euros et 10 euros par jour (sans pouvoir dépasser 300 euros par mois).
Autre forme d'aide :
La mise en place de L'EPIDE.
Le dispositif « Défense deuxième chance » vise à mettre « les compétences des anciens militaires au service d'un projet de société tournée vers la jeunesse en difficulté d'insertion professionnelle »6(*). Il s'agissait d'accueillir au sein d'un dispositif nouveau et d'insérer durablement des jeunes âgés de 18 à 21 ans, en situation d'échec scolaire et professionnel, et en voie de marginalisation sociale. Le dispositif tendait donc à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes :
- en s'appuyant sur un apprentissage des règles de vie en société également appelé formation comportementale ;
- en mettant en place un rappel des principaux acquis scolaires, soit une réelle remise à niveau ;
- et en donnant une formation « préprofessionnelle » ou une « préformation » professionnelle, s'appuyant à la fois sur l'expérience d'insertion des armées mais aussi sur les dispositifs d'insertion existants.
A l'été 2005, il était prévu que 10.000 volontaires soient accueillis dans le dispositif à la fin de l'année 2006, et 20.000 à la fin de l'année 2007.
Les jeunes ne sont pas seuls des aides sont là pour eux mais il reste quand même des cas social qui ne veulent pas se faire aider et critique la société.
Il en ressort de la violence de la part des ces jeunes qui ne se sentent pas compris et exclus de la société. Ils sont "marginalisés".
Lorsque un jeune est motivé et qualifé il trouvera toujours un emplois et ainsi ce sentir citoyen inséré dans la société.
DaminOU67- Messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 33
Localisation : Hoenheim
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